logo rouge et gris - Milla Studio - Donnez vie à vos projets et vos envies

Ateliers de créations, espace tatouage, shop artistique. Milla Studio, est avant tout un concept store destiné à l’art sous toutes ses formes !

Plongez dans l’univers de Milla Studio et venez découvrir nos trois espaces.

 

Donnez vie à vos projets et vos envies.

Milla Studio – Créatrices d’arts visuels

 

Les inspirantes | épisode 1 – Fiona Meadows, la bâtisseuse engagée. Photographie

Fiona Meadows, la bâtisseuse engagée

Les inspirantes | épisode 1 – Fiona Meadows, la bâtisseuse engagée.

L’architecte Fiona Meadows se confie le temps d’un podcast, sur son histoire, sa profession et sa manière de voir le monde. Un portrait vivant d’une femme qui s’engage et bâtit au quotidien tant dans sa profession que dans sa vie personnelle. Toutes ses actions donnent un souffle à notre monde en cours de métamorphose. Prenant en compte les inégalités sociales et culturelles, les communautés isolées, l’écologie, Fiona mène au quotidien plusieurs combats. Après ce regard posé sur Fiona Meadows, Milla Studio à la joie de vous partager ce premier portrait d’une femme inspirante dont l’étincelle et l’engagement changent notre monde au quotidien.

Les inspirantes | portrait 1 – Fiona Meadows, la bâtisseuse engagée.

Portraits vidéo, quelques mots de Maëlla Mickaëlle
Lorsque ces podcasts ont commencé à être réfléchis, une évidence s’est dessinée pour l’équipe de Milla Studio : compléter une parole par une présence. À cet instant, je me suis questionnée : comment transmettre toute l’émotion, l’engagement de ces échanges si vivants et spontanés ? Alors, l’envie de filmer ces femmes fascinantes s’est ancrée.
Ces tableaux vidéo sont réalisés en plan séquence. Des bribes de l’interview initiale se voient condensées. Un tableau vidéo se compose : une lumière, une matière, une femme et ses mots. Durant quelques minutes, ces femmes inspirantes écoutent leur parole. Face à la caméra, elles se laissent porter par leur voix et prennent du recul face à leur propre combat, leur engagement. Les émotions les traversent, la caméra en saisit quelques fragments. Les portraits de femmes inspirantes se composent, sublimant et dévoilant toute la beauté d’une femme engagée dans un combat.

L’invitée du jour :

Fiona Meadows, architecte diplômée d’État, enseignante à l’ENSA Paris La Villette, responsable de programmes et commissaire d’exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Vous pouvez retrouver toutes les expositions et actions présentées par Fiona Meadows sur son site internet : fiona-meadows.com

Icebreaker : L’objet qui représente l’un de tes combats de vie ?

L’icebreaker de Fiona Meadows est un badge du ministère des bonnets d’ânes. Pour Fiona cet objet représente un combat de vie. Au côté du collectif homonyme, Fiona s’est battue et se battra encore si besoin pour créer une école plus juste, en espérant voir disparaître les trop grandes inégalités. Ce badge illustre un combat concernant les écoles de Saint Denis, pour qu’on leur octroie enfin de véritables professeurs permanents,  pour lutter contre le retard des élèves oubliés perdus dans des écoles délaissées.

Durant ton parcours, as-tu été marquée par un évènement, une rencontre (ou autre chose), qui a transformé ton regard ou remis en question tes certitudes ?

« Oui, la rencontre avec l’anthropologue Saskia Cousin, une voisine et une amie depuis une dizaine d’années maintenant. Saskia, d’un point de vue anthropologique et militant, m’a aidé à voir que le monde était très compliqué. En tant qu’anthropologue, elle a des façons d’écouter, d’entendre et de noter tout ce qui se passe. »

Le livre de cœur de Fiona Meadows :

La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse de Svetlana Alexievitch. 

Podcast les inspirantes : Le livre de cœur de Fiona Meadows : La supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse de Svetlana Alexievitch. Quatrième de couverture

« Des bribes de conversations me reviennent en mémoire… Quelqu’un m’exhorte : – Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! » Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous laisse entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L’événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Le podcast : les inspirantes

Trop souvent, nos mots (maux) et nos actes, ont été passés sous silence.
Chaque femme détient en elle une force indéniable.
Les inspirantes, donnent la parole à toutes les femmes. Les langues se lient et se délient.
À elles, à vous, à nous, à nos combats menés, à nos projets bâtis, à nos réussites.
Voici des portraits de femmes qui nous inspirent.
Avec les inspirantes, Milla studio met en lumière, l’étincelle de chacune. Cette force qui transforme et influence notre monde au quotidien. Découvrez nos podcasts et portraits vidéo associés.

Comment

X