logo rouge et gris - Milla Studio - Donnez vie à vos projets et vos envies

Ateliers de créations, espace tatouage, shop artistique. Milla Studio, est avant tout un concept store destiné à l’art sous toutes ses formes !

Plongez dans l’univers de Milla Studio et venez découvrir nos trois espaces.

 

Donnez vie à vos projets et vos envies.

Milla Studio – Créatrices d’arts visuels

 

Les Inspirantes Podcast

Podcast Les Inspirantes

Le podcast Les inspirantes, c’est quoi exactement ? 🎧

Milla Studio a lancé au mois de septembre, une collection de podcasts, les inspirantes. Vous pouvez découvrir la première saison au fil des mois. Le podcast Les inspirantes, c’est avant tout la volonté de donner et laisser libre cours à la parole des femmes.

🔥 Et dans le fond ?

Trop souvent, nos mots (maux) et nos actes, ont été passés sous silence. Chaque femme détient en elle une force indéniable. Les inspirantes, donnent la parole à toutes les femmes. Les langues se lient et se délient. À elles, à vous, à nous, à nos combats menés, à nos projets bâtis, à nos réussites. Voici des portraits de femmes qui nous inspirent. Avec les inspirantes, Milla studio met en lumière, l’étincelle de chacune. Cette force qui transforme et influence notre monde au quotidien.

Alors dans le fond… Ce sont des maux de femmes, formulés, expliqués, partagés, ce sont des entretiens nourris de sincérité et simplicité. Ce sont des portraits de femmes qui traversent le monde, avec une telle force que pour elles, c’est simplement une évidence. Pourtant, lorsqu’on les écoute, lorsque leur parole se pose sur leurs maux, soudain la puissance de leur combat et de leur grandeur d’âme saute aux yeux.

✨ Et dans la forme ?

Milla Studio a fait un choix pour la conception de ces podcasts : conserver le naturel d’une conversation. Par ces podcasts, nous souhaitons donner la parole aux femmes, au fil de leurs pensées et réflexions. Les petites erreurs du parlé vrai, de la spontanéité sont conservées par volonté. Les podcasts Les inspirantes ne sont pas une recherche de perfection ou performance, mais une quête de sincérité et vérité.

En envisageant ces podcasts, Milla Studio a réfléchi  à la manière d’accompagner ces entretiens : les portraits vidéo associés sont rapidement devenus une nécessité. La parole nous permet de saisir une émotion vive, le portrait vidéo une émotion de l’après, de l’écoute de soi et découverte de son propre discours. Pour composer ces portraits vidéo, la première étape concerne la piste sonore. L’intégralité du podcast est condensé par un montage raccourci. Quelque temps après l’interview, chaque femme retrouve Milla Studio une seconde fois. Dans un cadre épuré similaire pour toutes, chacune se glisse devant la caméra et se laisse saisir par ses propres mots et émotions qu’ils provoquent.

🎥 Concernant les portraits vidéo, Maëlla Mickaëlle nous en dit quelques mots.

Maëlla mickaëlle : Lorsque les podcasts Les inspirantes ont commencé à être réfléchis, une évidence s’est dessinée pour l’équipe de Milla Studio : compléter une parole par une présence. À cet instant, je me suis questionnée : comment transmettre toute l’émotion, l’engagement de ces échanges si vivants et spontanés ? Alors, l’envie de filmer ces femmes fascinantes s’est ancrée. Ces tableaux vidéo sont réalisés en plan séquence. Des bribes de l’interview initiale se voient condensées. Un tableau vidéo se compose : une lumière, une matière, une femme et ses mots. Durant quelques minutes, ces femmes inspirantes écoutent leur parole. Face à la caméra, elles se laissent porter par leur voix et prennent du recul face à leur propre combat, leur engagement. Les émotions les traversent, la caméra en saisit quelques fragments. Les portraits de femmes inspirantes se composent, sublimant et dévoilant toute la beauté d’une femme engagée dans un combat.

Le premier portrait des inspirantes était destiné à Fiona Meadows, architecte, commissaire d’exposition à la Cité de l’Architecture et du patrimoine, professeure à l’école d’architecture Paris la Villette. Fiona est une femme engagée dans plusieurs combats, réfléchissant l’espace pour améliorer la vie de bien des communautés.

🎧 Les inspirantes | épisode 1 – Fiona Meadows, la bâtisseuse engagée.

L’architecte Fiona Meadows se confie le temps d’un podcast, sur son histoire, sa profession et sa manière de voir le monde. Un portrait vivant d’une femme qui s’engage et bâtit au quotidien tant dans sa profession que dans sa vie personnelle. Toutes ses actions donnent un souffle à notre monde en cours de métamorphose. Prenant en compte les inégalités sociales et culturelles, les communautés isolées, l’écologie, Fiona mène au quotidien plusieurs combats. Après ce regard posé sur Fiona Meadows, Milla Studio à la joie de vous partager ce premier portrait d’une femme inspirante dont l’étincelle et l’engagement changent notre monde au quotidien.

🔗 Découvrez cet épisode ! Les inspirantes | épisode 1 – Fiona Meadows, la bâtisseuse engagée.

🎧 Les inspirantes | épisode 2 – Béatrice, le sourire d’une combattante

Le deuxième épisode du podcast Les inspirantes vient d’être partagé. En ce début d’automne, nous tenions à apporter notre soutien et notre engagement envers Octobre Rose. Notre deuxième invitée est Béatrice, une combattante au sourire indélébile. En ce mois d’Octobre Rose, Béatrice se confie le temps d’un podcast, sur son histoire, son combat face à un cancer du sein persistant depuis six ans. Un portrait sensible d’une femme d’une force immense dont le sourire ne quitte jamais les lèvres. Ces paroles récoltées en ce mois d’Octobre Rose, permettent de prévenir, parler, évoquer, écouter et comprendre les maux qui se tissent autour de cette maladie, pour toutes les femmes touchées par le cancer du sein. Béatrice, un sourire aux lèvres, nous parle de ce combat. Elle nous en donne les détails pour comprendre, pour que chimiothérapie et cancer du sein ne soient plus des mots qui effraient, mais un traitement pour mener à la guérison, pour que lorsqu’un diagnostic si lourd tombe, nous ne soyons plus effondrées, mais prêtes à mener ce combat la tête haute.

🔗 Découvrez cet épisode ! Les inspirantes | épisode 2 – Béatrice, le sourire d’une combattante

Le podcast Les inspirantes est la réalisation de Maëlla Mickaëlle et Sonia Da Conceição pour Milla Studio. Alors que Maëlla Mickaëlle mène l’interview et l’échange, Sonia retravaille l’intégralité du montage sonore et réalise la forme finale.

À très vite le prochain… Continuez de rester attentifs et à l’écoute, les autres épisodes arrivent bientôt !!

Comment

X